Magnetic field ?

Posted: 12/28/2010 9:54:23 AM
darkwhite

Joined: 12/27/2010

I juste come back to my previous message :
*Comment le mesurer ?
How can i measure it ?
Posted: 12/28/2010 10:06:58 AM
Thierry

From: Colmar, France

Joined: 12/31/2007

If all parameters are known as in our case, there is no need for a special E-field meter.The intensity of an electrostatic field is given in V/m.

Let's take the case of an Etherwave Standard theremin with 24Vpp at the antenna and a height of about 1m above ground:
24Vpp = 12Vp = 8.5Veff

So the free field intensity is 8.5V/m

It's so eaaaasy...

Hell, what do young people learn nowadays at high school/college???
Posted: 12/28/2010 10:12:39 AM
darkwhite

Joined: 12/27/2010

I know how to do small calculus about electric field thanks...
I asked how to MEASURE it, in order to compare it to the théorie for instance you see ?
But it's ok, thanks for all.
Posted: 12/28/2010 1:11:00 PM
Thierry

From: Colmar, France

Joined: 12/31/2007

Buy a E-Field meter like this one if you don't trust me:
http://www.fauser-etech.com/src/fm6.htm
Posted: 12/29/2010 6:57:59 AM
Thierry

From: Colmar, France

Joined: 12/31/2007

By the way... if you try to measure such small and weak E-fields you risk to obtain false results because inserting a probe in this field is like a virtual grounding.

That's why the computation method is preferable in such situations.
Posted: 5/14/2011 1:06:32 PM
darkwhite

Joined: 12/27/2010

Sorry to speak french but:
Le sujet date mais par manque de temps j'en suis au même point.
Excusez moi mais vu me dites que entre un potentiel de 8.5V et 0 sur 1m on a un champ électrique de 8.5V/m
Mais dans ce cas ça suppose que le champ électrique est constant sur la longueur en question (ici 1 métre). Je suppose que cette approximation est légitime ?
Ensuite je souhaiterais construire un theremin, Mais attention, pas un theremin où vous devez l'entendre... puisque je voudrais simplement obtenir le principe de base: augmenter la fréquence à l'approche de la main.

Est-il possible de le réaliser avec deux oscillateurs à résistances négatives (l'un auquel est relié l'antenne et l'autre fixé). Les deux oscillateurs étant reliés à un multiplieur puis un filtre pour obtenir la différence des fréquences et éliminer la somme.
En vous remerciant.
Posted: 5/16/2011 4:22:35 PM
Thierry

From: Colmar, France

Joined: 12/31/2007

Le champ électrique est supposé homogène jusqu'à preuve du contraire. Oubliez-le. Ce qui compte pour faire de la musique, c'est la somme des capacités vu par l'antenne. L'antenne elle-même présente une capacité contre la terre d'environ 7pF. Il s'y ajoute la capacité de l'antenne vers le circuit du thérémine (1 à 3pF), le corps du joueur (env. 0,01 pF à une distance de 70cm de l'antenne) et la main du joueur (env. 1,1pF à 1cm, 0,45pF à 11cm, 0,1pF à 21cm). Ces informations vous permettront de calculer l'effet de la somme de ces capacités sur un circuit résonnant avec une inductance et une capacité connue. Un choix (arbitraire mais approuvé) qui donnera de bons résultats musicaux seraient une inductance de 820uH et une capacité de 150pF.

Ces informations devraient vous permettre de bricoler deux oscillateurs du style Collpits ou Hartley et de mélanger les signaux en les sommant sur la caractéristique binomiale d'un transistor à effet de champ. À sa sortie vous mettrez un simple filtre RC avec une fréquence de 7kHz pour garder la différence et éliminer la somme des fréquences des oscillateurs.

Au cas où vous auriez besoin d'un schéma plus précis, n'hésitez pas à me contacter par courriel.
Posted: 5/16/2011 4:55:22 PM
darkwhite

Joined: 12/27/2010

Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.
J'espère que l'usine à gaz fonctionnera ...
Je peux toutefois prendre votre mail pour d'éventuelles précisions ?
Posted: 5/16/2011 5:15:47 PM
Thierry

From: Colmar, France

Joined: 12/31/2007

theremin[at]tfrenkel[dot]com

You must be logged in to post a reply. Please log in or register for a new account.